mardi 3 mars 2009

Un nouveau dynamisme souffle sur Elham en Beaujolais


Depuis l’assemblée générale de décembre, le bureau et les membres des commissions ont particulièrement bien fait avancer l’association intercommunale d’échanges avec les Anglais du Kent. Notamment, Pierre-Yves et Pierre-Olivier, qui, en se rendant à Elham Valley en début d’année ont pu mettre au point le voyage fixé pour le week-end de Pentecôte et surtout créer des liens avec les enseignants de l'école d'Elham.

Pour le voyage, les amis anglais se sont révélé très motivés pour organiser une animation digne de leur réception en Beaujolais en septembre dernier.

Pour les plus jeunes, il est vrai que l’association qui a peiné à concrétiser l’immersion ou les échanges linguistiques voit, en cette récente rencontre avec la directrice et le professeur de français de l'école d'Elham, de toutes nouvelles possibilités. Dans un premier temps, des échanges entre les enfants (correspondances) sont prévus et une rencontre au sein de l'école d'Elham est justement fixée le lundi de Pentecôte (travaillé en Angleterre). Un collège de Canterbury s’est également dit intéressé et proposera une visite aux plus grands.

Pour la commission linguistique, il y a du nouveau aussi puisque le départ d’Helen s’est assorti d’une présentation (par ses soins) de Sue et Jackie. Ces dernières se sont dites disposées à poursuivre les conversations anglaises tous les 15 jours, le jeudi (à St-Etienne les Oullières ou à Saint-Paul à Lacenas) par groupe de niveaux. Une formule idéale pour pratiquer en local !

Mais l’échange ne s’arrête pas là car s’ils sont les 2e couples d’anglais à rejoindre l’association, d’autres idées fleurissent "jusqu’à nous faire espérer l'organisation de soirées linguistiques" s’enthousiasme le président Didier Chevenard, très impliqué. Par exemple une soirée « fish and chips » à St Etienne les Oullières dans un pub tenu par une restauratrice anglaise pour d’autres rencontres avec des anglais et en anglais, of course ! .... ou encore développer la formule du « Good evening » (chacun apporte de quoi se restaurer au domicile de l’un des adhérents) pour favoriser, autour de quelques mets, les échanges entre Français et Anglais.

Ce dimanche 8 mars, ce sera la traditionnelle « crêpes party », à partir de 17 h, salle Pierre Polot (Denicé). L’occasion pour les adhérents d’évoquer en images les récents temps forts d’Elham en Beaujolais, notamment la soirée « pub anglais » du 13 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire